ISOLATION DES COMBLES : les bonnes raisons d’isoler ses combles.
Les combles d’une habitation sont les espaces, souvent non aménagés situés sous la charpente. Mal isolés, ces parties de votre maison sont soumises à de fortes variations de température ! Pour améliorer le confort des habitants, grâce à une nouvelle isolation thermique ou récupérer un peu d’espace sous un toit, il est possible d’isoler vos combles ! Habitables ou perdus, il existe une solution adaptée à chaque cas de figures.
Combles habitables et combles perdus
Selon la construction, les combles peuvent être directement accessibles et habitables, on parle alors de « combles habitables ».
Dans d’autres cas, ces combles sont seulement accessibles par une trappe, permettant d’accéder à la charpente en cas de besoin. Peu spacieux et impropres à l’habitation on parle alors de « combles perdus ». Dans ce dernier cas, il est cependant possible sous certaines conditions (type de charpentes, autorisations municipale, normes électriques …) de réaliser un aménagement pour créer un espace suffisant pour être habité.
Isoler des combles perdus
Dans la majorité des cas, les combles perdus trouvent une solution d’isolation efficace au travers des isolants en vrac. La pose est extrêmement facile et ce type de matériaux a pour avantage de se loger dans les interstices, ce qui limite l’apparition de ponts thermiques.
Isoler des combles aménagés
Pour les combles habités ou aménageables, l’isolant peut être placé de différentes façon :
-
-
Dans ces deux cas, c’est la qualité de la pose qui définira l’efficacité finale de votre isolation : la moindre fuite peut considérablement réduire l’efficacité de l’isolant. Il est donc conseillé d’apporter un soin particulier aux jointures entre deux plaques d’isolant ou entre l’isolant et le chevron.